Accueil

Les artistes

Le programme

Tarifs

Ennejma Ezzahra

Sidi Bou Saïd
 
Sponsor Exclusif

Partenaires
 

Infos pratiques  

Contacts
 

 




 

ALIM QASIMOV

15-10-2006

Né en 1957 dans le petit village de Shamakha, à 100 km de Bakou, il est l’interprète le plus célèbre du Mugham, répertoire savant de la musique traditionnelle d’Azerbaïdjan. En novembre 1999, il s’est vu décerner le très prestigieux « IMC – Unesco International Music – Prize » qui a récompensé avant lui des artistes de la stature de Yehudi Menuhin, Leonard Berstein, Dimitri Chostakovich ou Nusrat Fateh Ali Khan.

Pourtant rien ne prédestinait Alim, paysan issu d’une famille pauvre, à devenir une des figures de proue de la musique azérie, si ce n’est son immense talent. Dès son jeune âge, il bricolait des instruments de fortune. La rencontre avec le Mugham ne s’est faite que tardivement, vers la fin de l’adolescence. En 1978, il intègre le Musiki Mektebi, une école de Mugham de Bakou. Au début, le jeune paysan est décontenancé par la complexité du genre enseigné, ainsi que par la belle allure et l’érudition des autres élèves (tous conformes au modèle soviétique en vigueur). Pourtant son talent l’impose et, à 20 ans, Alim est proclamé « meilleur chanteur de sa génération » en gagnant un concours de chant. Mais c’est avec l’ouverture de l’URSS dans les années 80 et la Perestorotka que Alim Qasimov sera reconnu sur la scène internationale, avec d’abord, une tournée aux Etats-Unis en 1984. Et, lorsqu’en 1998 on lui demandera de participer à un disque hommage à Nusrat Fateh Ali Khan, sa prestation sera l’une des plus remarquées.

Le génie d’Alim réside dans l’art de la performance, de l’énonciation de l’œuvre (texte et musique) et/ou de son élaboration en temps réel, offerte à un public qui, par son attente, sa réponse et ses réactions participe à son élaboration.

Aujourd’hui, Alim Qasimov, est le maître incontesté d’un style musical ancien et oublié, auquel il a su rendre ses lettres de noblesse.

Bio de l'artiste au format pdf
Bio de l'artiste en arabe
Musique au format mp3

«

Retour




Photos