Accueil

Les artistes

Le programme

Tarifs

Ennejma Ezzahra

Sidi Bou Saïd
 
Sponsor Exclusif

Partenaires
 

Infos pratiques  

Contacts
 

 




 

 
HALIL KARADUMAN

12-10-2006

Né en 1959 à Urfa (sud-est de la Turquie), Halil Karaduman commence, dès l’âge de cinq ans, à s’initier au qanun sous la férule de son propre père, lui aussi joueur de qanun.
Une fois ses études secondaires terminées, il s’inscrit en 1977 à l’Institut Supérieur de Musique (Conservatoire National de Musique Traditionnelle) à Istanbul, qu’il quittera en 1981 avec en poche un diplôme (mention très bien). La même année, la radio nationale turque TRT, en coopération avec le conservatoire de la ville d’Istanbul, lance un concours de recrutement, destiné aux jeunes virtuoses. Halil Karaduman s’y présente, le remporte avec brio, mais décide – au lieu de devenir membre permanent d’une troupe - de s’associer ponctuellement avec les chanteurs et les chanteuses les plus connus de son pays comme Zeki Müren, Bülent Ersoy, Moazez Abaci et autre Zülfû Livaneli.

C’est ainsi qu’il va multiplier les expériences tout en se forgeant un style propre. Très sollicité, il va sillonner le monde avec son qanun, pour faire découvrir la musique traditionnelle turque, ses propres compositions ou pour accompagner des vedettes de renommée internationale telles que Mikis Théodorakis, Maria Faranduri, Lisbeth List, Habib Khan et Aldi Meola, entre autres.

Sur presque toutes les cassettes de musique traditionnelle turque qu’on trouve aujourd’hui sur le marché, son nom figure comme accompagnateur au qanun ou comme chef d’orchestre.

Halil Karaduman n’est pas un inconnu pour le public en Tunisie. Il avait participé en mai 2000 aux journées du qanun organisées par le CMAM et avait donné deux concerts de suite.

 
 
Bio de l'artiste au format pdf
Bio de l'artiste en arabe
   

«

Retour

 


Photos