Accueil

Les artistes

Le programme

Tarifs

Ennejma Ezzahra

Sidi Bou Saïd
 
Sponsor Exclusif

Partenaires
 

Infos pratiques  

Contacts
 

 




 

Ensemble KHAZNADJI

05-10-2006

Mohamed Khaznadji ancien professeur au conservatoire central d’Alger, est un des rares et authentiques représentants de la musique classique (andalouse) de l’école algéroise.

Natif d’Alger, il a passé d’abord son enfance et sa jeunesse dans une famille de mélomanes, forma de ce fait son oreille aux gammes et rythmes des noubas et poursuivit cette éducation aux côtés des grands maîtres de chants de cette époque qui révélèrent au jeune KHAZNADJI la dimension profane et mythique de la musique classique algérienne.

Mais sa véritable formation technique, Mohamed Khaznadji l’a acquise à partir de 1946 au sein de l’association « El Hayet » ou il s’est initié aux secrets les plus profonds de la musique auprès du grand maître, le regretté Abderrahmane Belkhocine, grâce auquel il obtint un 2e prix du conservatoire.

Il intégra par la suite la formation du grand orchestre de la station d’Alger, puis enseigna cet art à diverses associations et conservatoires notamment à Alger.

Il prêta son concours aux festivals organisés à travers le pays et à différentes manifestations culturelles notamment en Tunisie, au Maroc, en France, en Italie, aux Pays-bas ainsi qu’aux Etats-Unis d’Amérique. Il était entre autre l’invité des journées Ennajma Ezzahra organisées à l’occasion de l’inauguration du CMAM en novembre 1992.

Mohamed Khaznadji continue à défendre cette musique afin d’en préserver la pureté et mieux la faire connaître au public.

Le concert qu’il donnera à Ennejma Ezzahra, dans le cadre de « Mûsîqât », se propose d’explorer le mode « Dil » et d’en révéler le polymorphisme, avant de terminer, Ramadhan oblige, par les chants religieux.
 

Bio de l'artiste au format pdf
Bio de l'artiste en arabe
Musique au format mp3

«

Retour



Photos